Nous utilisons des Cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Vous avez déjà pu vous familiariser avec les différentes dispositions de page de chaîne que YouTube propose et leurs changements cette année. Dans cet article, l’équipe Wizdeo vous rappelle leurs principales caractéristiques mais s’intéresse surtout à leur impact respectif.

Disposition en étagères :

NL 02

C’est la disposition la plus commune sur YouTube. Elle favorise l’audience, la rétention et l’abonnement via plusieurs outils.

- La vidéo de présentation de chaîne, très importante car la plupart des internautes s’abonnent via la page de chaîne.
Visible uniquement par les non-abonnés, c’est la première vidéo de votre chaîne qu’un internaute verra (à noter que cette vidéo n’est pas monétisée).

- Le bloc « Vidéos à regarder ensuite », vidéos non vues par l’abonné mises en avant.

- Le système d’étagères, une manière de mettre en avant vos contenus en dehors des playlists auxquelles elles appartiennent.

Il est aussi possible de mettre des chaînes dans les étagèresVous donnez ainsi plus de visibilité à vos autres chaînes si vous en possédez plusieurs et favorisez la circulation entre elles, donc les vues et les abonnements. Si vous ne possédez qu’une seule chaîne, cette nouvelle possibilité vous permet de diriger l’internaute vers les chaînes extérieures. Cependant, contrairement à la disposition « feed », ces chaînes disposées en étagères ne seront représentées que par leur avatar et aucune de leurs vidéos n’y seront visibles. On en tirera donc beaucoup moins en termes d’attractivité et de potentiel de cross promotion.

Disposition « en feed » :

NL 01

Cette disposition est basée sur les interactions de votre chaîne avec des chaînes extérieures. En effet, si vous likez la vidéo d’une autre chaîne YouTube, cette information sera automatiquement affichée sur votre page de chaîne tout comme la vidéo en question (imagette, titre, vues et description) qui sera donc cliquable via votre page d’accueil.
Vos uploads sont évidemment listés sur la page également, et la disposition de chaîne reste la même pour un utilisateur abonné ou non abonné. Cette disposition permet donc de mettre en valeur d’autres chaînes et ainsi d’optimiser la cross promotion entre plusieurs de vos chaînes ou bien entre votre chaîne et des chaînes amies.
Il est donc pertinent d’utiliser cette disposition pour des chaînes inactives, car elle sert majoritairement à promouvoir des vidéos publiées sur d’autres chaînes (exemple Les Tutos, promotion des vidéos de Speakerine ou Studio Bagel).

Cependant, cette disposition impacte aussi l’audience, avec un effet d’une part sur la rétention car les playlists sont évidemment beaucoup moins mises en avant qu’avec la disposition en étagères, et d’autre part sur les vues générées par la vidéo de présentation qui n’est plus visible sur l’interface. La disposition en feed entraîne en moyenne une baisse d’audience de 25% depuis la page de chaîne.

Votre disposition de page de chaîne doit donc être choisie en fonction de l’activité de votre chaîne mais aussi de l’objectif que vous lui fixez. Pour une chaîne active, avec un but de gain d’audience et d’abonnement, favorisez une disposition en étagères. En revanche, pour une chaîne inactive, avec une bonne base d’abonnés et un but de promotion d’autres chaînes, optez plutôt pour la disposition en feed.

Retrouvez aussi sur notre blog tous les articles dédiés au design de chaîne, et notamment à la disposition en étagères.