Nous utilisons des Cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

Nous avons souligné l'importance d'avoir une image de marque claire et uniforme sur YouTube, processus facilité par l'intégration de G+, à retrouver dans notre article précédent. Dans le but d'attirer et de fidéliser de nouvelles audiences, il est important de soigner son branding, dans le graphisme de sa chaîne, les imagettes, et la personnalisation de vos vidéos dans le ton, le vocabulaire que vous employez.

Youtube vient de sortir une nouvelle fonctionnalité qui va vous permettre d'étendre votre branding à votre catalogue vidéo :

L'importance de créer une "marque" pour les Youtubers :

Depuis deux ans, YouTube pousse à améliorer les chaînes et le développement des marques de chaque chaîne : d'abord pour faire rester les internautes plus longtemps sur un ensemble de vidéos qui leur plaît, mais aussi pour pouvoir mieux présenter les vidéos et les chaînes auprès des annonceurs, ces entreprises qui investissent dans des espaces publicitaires sur YouTube : pour ces annonceurs, il peut être plus rassurant de bien comprendre les chaînes qui porteront leurs publicités, plutôt que de disperser leurs efforts publicitaires sur plein de chaînes différentes.

Mais pour cela, la "marque" d'un Youtuber doit être bien définie avec des contenus bien identifiés et de qualité. Pour mieux identifier les contenus qui sont déjà sur la chaîne, et dont certains font encore beaucoup de vues, voici quelques solutions :

  • Modification des imagettes qui sont la vitrine de votre chaîne et le point d'entrée de vos vidéos :

http://www.wizdeo.com/fr/blog/65-imagettes-youtube/686-les-imagettes-vitrines-de-votre-chaine

  • Personnalisation de votre URL et nom de chaîne pour uniformiser votre présence sur la plateforme :

http://www.wizdeo.com/fr/blog/56-referencement/751-nom-de-chaine-et-image-de-marque-google

  • NOUVEAU: Ajout d'une intro post-publication :

Recommandé pour dynamiser les contenus tout en les rendant plus professionnels, l'intro vidéo est aujourd'hui pratiqué par la grande majorité des youtubers. Desormais, vous pouvez venir ajouter cette intro à vos anciennes vidéos dont la publication est antérieure à la mise en place de cette introduction. 

 La nouvelle fonctionnalité "intro automatique" sur YouTube: 

Pour ce faire, il suffit d'uploader la vidéo de 3 sec maximum qui vous servira d'introduction en non repertoriée sur la chaîne puis de se rendre dans l'onglet Paramètres de la chaîne / Programmation Invideo pour activer la fonctionnalité. Cliquez sur "Ajouter une présentation de chaîne": ajoutez un bref clip de présentation à certaines de vos vidéos, ou à la totalité d'entre elles. Cet outil est bien pensé car vous pouvez préciser une date à avant ou après laquelle vous ne souhaitez pas que l'intro vienne s'ajouter. Evidemment, vous aurez la possibilité de la changer plus tard et autant que vous le voudrez mais attention à ne pas contourner les règles de Youtube en utilisant cette intro à des fins commerciales, pour du sponsoring ou autre affichage publicitaire.