Nous utilisons des Cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l’utilisation de Cookies.

presentationvideo-MGMFaire une vidéo de présentation est essentiel pour transformer des internautes qui vous découvrent en abonnés fidèles qui reviendront régulièrement voir vos vidéos. Depuis le changement de design de la page de chaîne YouTube, il est en effet possible d’uploader une vidéo qui sera disponible sur la page de chaîne pour les non abonnés, afin de présenter la programmation et le contenu de la chaîne pour inciter à l’abonnement.

Mais comment les internautes arrivent-ils sur la page de chaîne et comment savoir si votre vidéo de présentation convertit bien ?

Premier rappel : les internautes qui voient la vidéo de présentation sur votre page de chaîne, sont ceux qui ne sont pas encore abonnés à votre chaîne. Vous avez peut-être remarqué d'ailleurs que cette vidéo de présentation est en auto-play, c'est-à-dire qu'elle se déclenche automatiquement. Vos abonnés ne verront votre vidéo de présentation que lorsque vous allez l'uploader pour la première fois, et a priori ne la reverront plus après.

Comment les internautes non abonnés tombent-ils sur votre vidéo de présentation ?

Une grosse partie des visites -40 % environ- provient d'internautes qui ont cliqué sur le lien vers la page de chaîne, lien situé juste en-dessous d’une des vidéos de la chaîne : ils ont pu arriver sur une de vos dernières vidéos promue en page d'accueil ou sur une page catégorie, mais aussi  sur certaines anciennes vidéos qui continuent de faire des vues et sur lesquelles ils sont tombées par hasard, en cherchant une autre vidéo sur YouTube ou en en regardant une puis en cliquant sur une vidéo suggérée. Les internautes qui suivent ce parcours ont été intéressés par la vidéo qu'ils ont découverte, mais ont voulu en savoir un peu plus sur la chaîne avant de s'abonner. Ainsi, certaines vidéos de votre chaîne sont particulièrement efficaces pour convertir des nouveaux internautes en abonnés, en les persuadant d'aller voir votre page de chaîne, et pour ses partenaires, Wizdeo repère ces vidéos efficaces pour les mettre en avant.

Les internautes non abonnés peuvent aussi arriver sur la page chaîne depuis les résultats de recherche : en recherchant soit un mot-clé, soit le nom de votre chaîne, ils tombent sur votre chaîne dans les résultats de recherche, cliquent dessus et voient la vidéo de présentation. D'où l'intérêt d'avoir un nom de chaîne simple, dont les internautes non encore abonnés puissent se souvenir quand ils recherchent votre chaîne. Ils peuvent aussi y arriver en cliquant sur la chaîne en recommandée sur la page d’accueil.

Quelle durée de vidéo ? 

Wizdeo a fait une analyse sur les chaînes les plus efficaces en termes de gains d'abonnés en passant par la vidéo de présentation :  la durée passée sur la vidéo de présentation est courte, en moyenne 30 secondes à peu près. Il est donc possible de limiter la durée de cette vidéo à 45 secondes, voire 1 minute. Au-delà, les internautes ne regarderont pas l’intégralité de la vidéo et pourraient passer à côté d’informations sur votre programmation et la promesse de la chaîne.

 

Est-ce que c'est efficace, une vidéo de présentation ?

Au sein des chaînes de notre réseau, nous avons pu constater que la puissance de conversion de la vidéo de présentation est très élevée : en moyenne entre 70% et 100% des visites sur une page de chaîne AVEC une vidéo de présentation se transforment en nouveaux abonnés. Contre 25% à 30% si la page de chaîne n'a que la dernière vidéo.

Cela va même au-delà : d'abord on constate que vos abonnés se désabonnent plus souvent quand ils passent par une page de chaîne SANS vidéo de présentation que avec. ET avec le Fan Finder de YouTube, réservée exclusivement à ceux qui ont une vidéo de présentation, cela va devenir encore plus important.

Au total, les nouveaux internautes qui passent par la page de chaîne - et c'est une très grosse partie de ceux qui se demandent si ils veulent s'abonner - s’abonnent 3 fois moins à une chaîne SANS vidéo de présentation. Retrouvez notre article sur la réalisation d’une bonne vidéo de présentation, ainsi que sur la fonctionnalité Fan Finder de YouTube, qui permet de faire découvrir plus largement votre chaîne par la promotion en pre-roll d’une vidéo de votre choix.